Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
POLONIA SPK MONS BORINAGE TERTRE
POLONIA SPK MONS BORINAGE TERTRE
Archives
Derniers commentaires
25 septembre 2015

Résistance polonaise - Sikorski - Katyn... Diffusion du film sur la chaîne "TOUTE L'HISTOIRE", Voir ci-dessous:

Documentaire

Histoire par Peter Bardehle

 

SYNOPSIS DE CHURCHILL, MAÎTRE DU JEU

En mai 1940, le Premier ministre britannique Winston Churchill galvanise littéralement les Londoniens pendant le Blitz, alors que des tonnes de bombes sont larguées sur la capitale par les Allemands. Mais l'étude de son action diplomatique montre un homme pétri de contradictions, notamment ambigu à l'égard de la résistance polonaise et du gouvernement en exil de Sikorski. Il ordonne d'ailleurs, en 1943, de faire silence sur les véritables auteurs du massacre de Katyn pour ne pas indisposer Staline. Lors de la conférence de Téhéran, en novembre 1943, puis de Yalta, en février 1945, il s'efforce de jouer ses meilleures cartes. Mais à l'heure de la victoire, il est désavoué par ses propres concitoyens, qui l'avaient adulé. Le travailliste Clement Attlee lui succède au poste de Premier ministre.

LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 17/08/2013

On aime un peu

Le titre est doublement trompeur. D'abord parce que c'est du destin tragique de la ­Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale, bien davantage que de la trajectoire du Premier ministre britannique, que traite pour l'essentiel ce documentaire-fleuve. Ensuite, parce que s'il en est un, parmi les dirigeants victorieux, qui tire son épingle du jeu diplomatique à l'issue du conflit, c'est bien Staline.

Ces limites posées, le film, adossé aux travaux de l'historien britannique Norman Davies, grand spécialiste de la Pologne, n'est pas dénué d'intérêt. Il met en lumière l'importance jouée par la résistance polonaise en exil auprès des Britanniques. « Pendant la bataille d'Angleterre, les pilotes polonais ont détruit plus d'appareils allemands que la Royal Air Force », note l'universitaire d'Oxford. Pourtant, quand on découvre, en 1943, les charniers de la forêt de Katyn, témoignant des massacres commis par l'Armée rouge en ­Pologne, les Alliés se taisent. Objectif : ne pas froisser Staline, devenu un allié ­indispensable pour vaincre Hitler. Scandalisé par ce silence, le général Sikorski, Premier ministre du gouvernement polonais en exil, disparaît mystérieusement à Gibraltar peu de temps après. A l'issue de la conférence de Yalta, en février 1945, les Alliés scellent le sort de la Pologne, ­amputée d'une partie de ses territoires orientaux au profit de l'URSS.

Emilie Gavoille

 

PROCHAINES DIFFUSIONS TV DE L'ÉMISSION CHURCHILL, MAÎTRE DU JEU

Churchill, maître du jeu
  dimanche 27/09/2015 à 01:18 sur Toute l'histoire Ajouter ´ mes alertes
rediffusion
Showview : 861467992
voir dans le programme TV
HD 169 -TP

 

  lundi 28/09/2015 à 10:03 sur Toute l'histoire Ajouter ´ mes alertes
rediffusion
Showview : 834044732
voir dans le programme TV
HD 169 -TP

 

Publicité
Publicité
Commentaires
POLONIA SPK MONS BORINAGE TERTRE
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 195 394
Albums Photos
Publicité